Melatonine est formé en 1999 à Metz, sous l'impulsion de Mathieu (guitare) et Nico (basse). Alex vient compléter la formation l'année suivante. Le groupe développe une musique instrumentale, alternant passages calmes et déchainements bruitistes, qui prend toute son ampleur en concert.

Après un premier album autoproduit en 2001, et une trentaine de concerts dans l'est de la France, mais également au Luxembourg ou en Belgique, le groupe s'attelle a l'enregistrement de son deuxième album, début 2002.
Celui ci marque une évolution certaine du son du groupe vers des sonorités electroniques, tout en conservant son esprit et ses fondements esprit originels, bien établis autour de la structure basse-batterie-guitare.

La fin de l'année 2002 voit également le développement des projets solos de deux des membres de melatonine, Zéro Degré (Nico) et King Kong Was A Cat (Mathieu) qui vont enrichir de leurs expériences respectives la couleur musicale du groupe.
"Les environnements principaux" sort finalement en juin 2003, sur le label toulousain Unique Records. Le disque, distribué en France par La Baleine, mais également à l'étranger (Canada, Espagne, Portugal...), reçoit un accueil très positif de la part de la presse musicale.